C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Admission et inscription
Inscription au Master en intelligence artificielle
Conditions d’admission au Master en intelligence artificielle
Pour être admis-e dans ce master, vous devez impérativement réunir les conditions ci-dessous :
- Être titulaire d’un titre de Bachelor of Science in computer science ou domaine équivalent
- Être titulaire d’un poste au sein d’une entreprise qui a la volonté et la capacité d’intégrer l’intelligence artificielle dans sa stratégie (voir conditions ci-dessous)
Compétences complémentaires fortement recommandées
- Excellentes connaissances orales et écrites de l’anglais, langue d’enseignement.
- Connaissances en langages de programmation (C++, Python, etc.) et en mathématiques
Conditions concernant l’activité en entreprise
La moitié de votre formation consiste à développer un (ou plusieurs) projet(s) en intelligence artificielle dans une entreprise. S'agissant de cette dernière, 3 scénarios sont possibles lorsque vous vous inscrivez au master:
- Vous êtes titulaire d’un poste dans une entreprise déjà partenaire du master. Vous pouvez finaliser votre admission.
- Vous êtes titulaire d’un poste dans une entreprise qui n’est pas partenaire du master mais qui souhaite le devenir. Nous rencontrons votre entreprise afin de déterminer son potentiel de développement en intelligence artificielle. L’entreprise devient un partenaire du master. Vous pouvez finaliser votre admission.
- Vous n’êtes pas titulaire d’un poste dans une entreprise, mais vous remplissez le critère d’admission relatif au Bachelor of Science in computer science, ou domaine équivalent. Procédez à l’inscription en ligne. Si vous êtes admissible, nous vous partageons les offres de nos entreprises partenaires, auxquelles vous postulez. En cas d’intérêt, l’entreprise vous contacte pour un entretien. Vous obtenez un poste au sein d’une entreprise partenaire et pouvez finaliser votre admission.
Vous êtes une entreprise et vous n’avez pas de projet ou d’employé-e éligible pour le programme de master ? Nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter : info@master-ai.ch
Validation de crédits déjà obtenus
Toute formation équivalente réalisée au sein d’une haute école ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur peut être prise en compte pour autant que son contenu et son étendue soient jugés équivalents et conformes aux exigences, que l’obtention des crédits ne date pas de plus de cinq ans, qu'elle n'ait pas déjà été utilisée aux fins d'obtention d'un titre de master et qu'elle ait été sanctionnée par une note suffisante. Au moins 70 des 90 crédits ECTS exigés pour l’obtention du master, doivent être obtenus à OpenUni Suisse. La demande d’équivalence doit être inclue dans le formulaire d’inscription.
Documents et informations à fournir pour l'inscription
Veuillez préparer les informations et documents ci-dessous. Vous devrez les saisir ou les télécharger dans le formulaire d’inscription en ligne.
- votre numéro AVS suisse (13 chiffres);
- toutes les informations relatives à un éventuel cursus universitaire antérieur (crédits ECTS obtenus par exemple);
- votre domicile au moment de l’obtention du ou de vos différents diplômes;
- un scan des documents pour les éventuelles demandes d’équivalences (lettre de motivation, relevé de notes, descriptifs des cours suivis);
- un scan de tous vos diplômes;
- un scan d’une pièce d’identité valable (recto verso);
- une photo passeport en format vertical (portrait du visage et des épaules de face, sur fond neutre, taille maximale 1 MB, format .jpg);
- en cas d’interruption des études au sein d’une autre université, une attestation d’exmatriculation;
- pour une formation donnée en langue française: une attestation de français si ce n’est pas votre langue maternelle et que vous n’avez pas obtenu un diplôme de niveau secondaire ou post-secondaire en français ou que vous n’avez pas suivi ou validé une année complète d’enseignement universitaire en français (attesté par un relevé de notes). La plupart de nos formations exigent un niveau B2. Pour la psychologie, un niveau C1 est demandé.
- En cas de changement de nom (nom différent sur les divers documents fournis), une copie d'un document officiel prouvant ce changement de nom (extrait de l'état civil, etc.).
Comment vous inscrire? Suivez les étapes du processus d’inscription
Les inscriptions pour le semestre de printemps 2024 sont closes.1. Inscription
a. Préparez vos documents
Nous vous recommandons de préparer les informations et documents nécessaires afin de les avoir sous la main lorsque vous remplirez le formulaire d’inscription en ligne.
Je découvre les documents à fournir
b. Complétez le formulaire d’inscription en ligne
Pour vous inscrire, vous devrez soit saisir le login Switch eduID que vous possédez déjà (en cas d’immatriculation précédente auprès d’une université suisse qui travaillait déjà avec ce login), soit en créer un si vous n’en possédez pas encore. Switch eduID est une procédure d’authentification utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Veuillez indiquer votre adresse e-mail privée comme contact principal car celle-ci restera valable même après votre exmatriculation d’OpenUni Suisse.
Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne. Veuillez enregistrer le mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier comporte plusieurs étapes vous permettant de saisir toutes vos informations: choix de la filière, données personnelles, titre d’accès, téléchargement des documents, etc.
c. Imprimez la confirmation d’inscription
Lorsque vous aurez envoyé votre formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton «Send», vous pourrez télécharger directement la confirmation générée et vous la recevrez également par e-mail (attention, pensez à vérifier dans vos spams). Veuillez imprimer ce document, bien le lire, le signer et le dater.
d. Envoyez votre dossier par la poste
Envoyez votre confirmation d’inscription datée et signée par courrier postal dans les délais impartis, à l’adresse suivante, avec les documents mentionnés dans la confirmation d'inscription :
OpenUni Suisse
Student Services
Technopôle 5
CH - 3960 Sierre
Les dossiers d’inscriptions ne sont traités que lorsque nous les recevons par courrier postal. Tout dossier incomplet et hors délai ne sera pas traité.
2. Admission
Si votre dossier est complet et que vous remplissez nos conditions d’admission, vous recevrez un courrier postal avec votre confirmation d’admission, votre facture pour la taxe d’études du premier semestre, ainsi que votre carte d’étudiant-e. Les diplômes originaux sont également renvoyés par courrier recommandé avec ces documents d’admission.
La facture doit impérativement être payée pour l’échéance mentionnée.
3. Immatriculation
Vous êtes officiellement immatriculé-e dès le premier jour du semestre (1er février).
Vous remplissez les conditions d’admission et avez pris connaissance du processus d’inscription?
Finalisez votre décision en quelques clics.
VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES AU SUJET DU PROCESSUS D’INSCRIPTION À OPENUNI SUISSE
Non. L’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour.
Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car vous n’avez pas besoin d’être domicilié en Suisse pour étudier chez nous. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.
Les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit (niveau B2), validée par un certificat de langue. Pour le bachelor et le master en psychologie, un niveau de français C1 est exigé.
Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, sanctionnée par un diplôme, sont dispensés de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.
Les titulaires d’un ou plusieurs diplômes étrangers peuvent être admis-es pour autant que le ou les diplômes obtenus soient reconnus équivalents à ceux énoncés à l’article 6, alinéa 1 du Règlement d’admission. Vous trouvez nos conditions d’admission par pays d’origine du ou des diplômes dans l’annexe B de ce règlement.
Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié en Suisse pour vous immatriculer chez nous.
Switch eduID est une procédure d’authentification uniforme utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne si vous êtes admis-e chez nous. Veuillez donc prendre bonne note du mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous communiquer les informations nécessaires et d’y déposer des documents (notamment pour une demande d’équivalences).
Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer par la poste la confirmation d’inscription datée et signée ainsi quela/les copies certifiée/s conforme/s ou l’original/les originaux de votre/de vos titres d’accès.
OpenUni Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.
Quelles sont nos conditions d’admission?
Nos conditions d’admission varient selon la formation que vous souhaitez suivre. Elles ne sont pas identiques pour un bachelor, un master ou une formation continue.
Quels documents devez-vous fournir pour l'inscription?
Pour vous inscrire, vous devez télécharger plusieurs documents dans le formulaire d’inscription en ligne, comme par exemple le diplôme qui vous donne accès à la formation souhaitée.
Comment vous inscrire pour étudier à OpenUni Suisse?
Notre processus d’inscription comprend plusieurs étapes: un formulaire d’inscription en ligne, votre admission et enfin votre immatriculation.